Fiche technique Mon 1er RX Mon 2ème RX RX pour pièces Recensement Liens Mon 2ème RX

Mon deuxième 1000 RX :

Date de premiére mise en circulation le 10 juin 1986.
Type : ZXT00A
N° de série : 1097X.
Immatriculation : 5737 NG 76.
Moto arrêtée depuis plus de cinq ans.
Achat le 8 janvier 2012 dans l'état à 74 517 km.
Prix d'achat : 500 €uros.
Nouvelle carte grise le 16 janvier 2012.
Nouvelle immtriculation : CX-XXX-GX.

 

Le cadre après peinture Epoxy.

Nouveau départ donc nouveau compteur.

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L’ amortisseur type émulsion



L’ amortisseur de type émulsion, sans piston flottant

Le principe de fonctionnement :

Lors d’une contrainte, la tige (en blanc) reliée au piston (vert) se déplace à l’intérieur du corps de l’amortisseur en exerçant une pression sur l’huile (en jaune). L’effort exercé impose au fluide de circuler dans des orifices situés sur le piston.

Piston principal d’un amortisseur

Plus la pression exercée est importante, plus le débit de passage augmente. Pour donner plus ou moins de résistance à la compression et à la détente, des clapets sont placés de part et d’autre du piston afin de freiner le débit d’huile. Pour obtenir la progressivité désirée, une multitude de clapets de différents diamètres et épaisseurs sont disponibles afin de réaliser l’empilage désiré.



Piston avec ses clapets

Ensemble piston/clapet dans le corps de l’amortisseur

Pour assurer un bon fonctionnement, un gaz, l’azote (zone bleu du schéma 1) est utilisé pour ces propriétés physiques. Celui-ci est pressurisé à 18 bars. Ses fonctions principales sont de favoriser la circulation du fluide et de compenser le volume de la tige lors des cycles de compression et de détente.

Dans ce concept, le gaz pressurisé et l’huile se mélangent d’où l’appellation « émulsion ».

Cet amortisseur ne peut fonctionner que dans un seul sens.

 
Restauration de la rampe de carburateurs